Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Téléconsultation médicale : une solution pour les Français de l’étranger ?

Updated: Apr 1, 2021


Consulter un médecin français depuis l'étranger, c’est désormais possible grâce à la téléconsultation.

La Caisse des Français de l’Étranger prend en charge à hauteur de 70% avec une limite de remboursement maximal de 25 euros, ce service qui s’avère être très utile lorsque l’on réside à l’étranger.


La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation physique, soit entre 23€ et 58,50€ selon le secteur d’exercice et la spécialité du médecin. Les médecins libéraux ont la possibilité de facturer un dépassement d’honoraires, ce qui est précisé sur la fiche de présentation du praticien. Les règles de prise en charge sont identiques aux consultations en présentiel et selon les mêmes taux de prise en charge qu’une consultation classique (70 %).

Pour les résidents à l'étranger. le prix d’une consultation d’un médecin à distance exerçant en France sera celui qu’il applique d’habitude. Depuis les Philippines, vous paierez donc le même prix que pour une consultation avec un médecin français en présentiel.


Regardons un peu plus en détail son mode d'emploi


Plateformes de téléconsultation : laquelle choisir ?

Nous n'avons aucune autorité pour vous conseiller telle ou telle plateforme. Nous nous limitrons ci-après à vous citer, de façon non exaustive, quelques unes des plus réputées.

Définition et encadrement législatif

La télémédecine est une nouvelle manière de soigner dotée des mêmes exigences de qualité et de sécurité que les actes de soins en présentiel. Cette évolution de la médecine permet de répondre à plusieurs challenges : suivi des maladies chroniques, meilleure prise en charge des personnes isolées, coordination entre les professionnels de santé.


Qu’il s'agisse d’un diagnostic, de conseils préventifs, d’avis de spécialistes ou de prescriptions de produits de santé : la consultation à distance est un vrai mode de prise en charge complémentaire aux actes médicaux nécessaires. La téléconsultation est encadrée par la loi depuis 2018 et ainsi intégrée au système de prise en charge classique de la sécurité sociale et de la CFE.


Fonctionnement

La téléconsultation est une consultation médicale qui se déroule à distance, par vidéo. Le patient peut être à son domicile ou en déplacement, et le praticien à son cabinet : seule une bonne connexion internet est requise.

Une fois le médecin ou la spécialité choisis, un compte patient créé sur la plateforme, un créneau de rendez-vous sélectionné, il ne reste qu’à se connecter via smartphone ou par ordinateur pour effectuer la séance. Les données réunies sur le Dossier Médical Partagé permettent de retrouver les informations indispensables à la meilleure prise en charge possible.

Une fois terminée, la consultation sera remboursée selon les modalités de prise en charge, la sectorisation du professionnel de santé, et la couverture maladie du patient. Si le médecin pourra prescrire des ordonnances ou des examens complémentaires, il sera cependant nécessaire de faire approuver celle-ci par un médecin local qui a seul le droit de prescription aux Philippines.

Consultation à distance : quels sont les praticiens proposés et les pathologies traitées ?

Les pathologies prises en charge et les professionnels de santé proposés sont très variés : depuis le médecin généraliste en passant par le dermatologue, allergologue, gynécologue, oncologue, psychologue et psychiatre, mais aussi pédiatre, urologue, endocrinologue, diététicien, infectiologue, infirmiers.ères, sage-femme, opticiens....


Quels sont les tarifs d’une téléconsultation et comment être remboursé ?

Les tarifs de la téléconsultation sont soumis aux mêmes règles que les consultations en présentiel. Depuis la loi du 15 décembre 2018, la téléconsultation est intégrée au parcours de soin de l’assurance maladie et peut être prise en charge par la sécurité sociale, les Mutuelles et la CFE.

Information exceptionnelle : pendant la période de l’épidémie du Covid-19, toutes les téléconsultations médicales (avec un médecin), tous motifs confondus, sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie pour tous les patients dans le souci de faciliter la facturation.

Une fois que le rendez-vous médical est réservé, il vous est demandé de régler par carte de crédit : le débit effectif n’est effectué que lorsque la consultation est finie. Le remboursement CFE est effectué directement sur justificatif de paiement comme pour les consultations en physique chez un médecin local.