Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Quel est l’emplacement idéal et comment conserver son vin sous les Tropiques?

Updated: Jan 22, 2021


Le vin est un produit à part aux yeux des Français, à mi-chemin entre gastronomie et culture. Élément incontournable de l’identité nationale, les expatriés, dès qu'ils en ont l'occasion, ne dérogent pas à cette image reconnue par tous. Encore faut-il être capable de boire les vins d'exception dans un état de parfaite conservation


Si vous n’avez que deux ou trois bouteilles à conserver, trouver un emplacement ne sera pas si compliqué. Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l’espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Pour une collection de plus de 10 bouteilles de vin, il est préférable soit d'acheter une cave à vins soit de récupérer un vieux frigo, même hors d'usage, à la junk-shop et sans vous inquiéter si la porte imparfaitement hermétique, l'aération n'en sera que meilleure. Si vous ne faites pas confiance à la résistance des clayettes d'origine, vous pouvez fabriquer vos propres clayettes en lattes de bois montées sur des glissières métalliques fixées par vis directement dans les parois intérieures en n'oubliant pas de donner une petite inclinaison vers l'avant pour que le vin soit toujours au contact du bouchon, ce n'en sera que meilleur.


Les bouteilles doivent être gardées à l’abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin. L'étagère dans la cuisine ou le dessus du buffet pour quelques jours, ça passe. Mais pour une conservation de plus longue durée, il faudra réserver de l'espace dans zone sombre ou envelopper chaque bouteille dans du papier journal ou dans une boite en carton qui, de plus, gardera vos vins à l’abri de la chaleur. Attention les vins blancs et, notamment, le champagne, sont beaucoup plus sensible aux UV que les autres vins.


La température reste un des facteurs à considérer pour le bon vieillissement du vin. Gardez toujours en mémoire que la variation de température entre une journée chaude et une nuit rafraîchie par un « aircon » est beaucoup plus préjudiciable à vos précieux « vins de garde » qu'une température régulière ne dépassant jamais 26° (idéalement entre 8 et 18°C). Ces variations de température risquent d’avoir un impact négatif sur son goût.

Si il s’agit d’une bouteille que vous destinez à une consommation prochaine, il n’y a aucun problème de la conserver au réfrigérateur. Pensez juste à sortir votre vin quelques heures avant le service pour qu’il soit à température ambiante et donc meilleur !

Lorsque votre bouteille de vin est ouverte, il est particulièrement conseillé de la conserver au réfrigérateur, c'est certainement le meilleur endroit où la protéger. On peut conserver le vin blanc ou le rosé, entre 1 à 2 jours, tandis que le vin rouge peut préserver ses qualités jusqu'à environ 5 jours en utilisant une pompe à vide (disponible sur Lazada).


Pour une bonne conservation, le vin a besoin d’humidité, ce sont les bouchons en liège qui réclament cela. Le climat aux Philippines nous offre naturellement une hygrométrie toute à fait satisfaisante (entre 55 et 77 %) si l'aircon ne vient pas assécher votre domicile. Si l'air est trop sec, il faudra penser à aérer l’endroit où le vin est conservé.


Les bouteilles de vin doivent, de préférence, être stockées en position horizontale, légèrement inclinée vers l'avant pour réduire le plus possible l'espace d'air situé entre le bouchon et le vin. Par contre, une bouteille entamée se conservera mieux en position verticale. Ainsi, la partie du vin en contact avec l'air sera inférieure à celle dans une bouteille stockée horizontalement. A l'opposé, pour le champagne la conservation se veut verticale, c'est un problème de bulles qui doivent s'élever jusqu'au bouchon qui restera ainsi toujours bien humidifié.


Quelques conseils en vrac

  • Vous voulez servir un vin blanc ou un rosé à bonne température , mais vous avez oublié de le mettre au frigo suffisamment à l'avance ; comment faire ?

N'envisagez pas de mettre la bouteille au congélateur pendant une quinzaine de minutes, vous risquez de « casser ses saveurs »

L'astuce, dans ces cas là, est d'utiliser un entonnoir rempli de glaçons et de verser le vin dans chaque verre au travers les glaçons qui, durant ce court passage, refroidiront votre vin à la bonne température sans risquer de l'altérer.

  • Une bouteille de vin entamée doit elle être stockée horizontalement ou verticalement ?

Une bouteille au ¾ pleine se conservera toujours mieux qu'une bouteille au ¾ vide, c'est toujours un problème de quantité d'air contenue dans la bouteille. Une astuce très efficace consiste à transvaser le contenu restant dans la bouteille dans une bouteille plus petite.

  • Comment reboucher une bouteille si le bouchon refuse de rejoindre la place qui lui était attribuée ?

Lorsqu'il est difficile de remettre en place un bouchon de liège dans le goulot de la bouteille de vin, vous pouvez mettre le bouchon une dizaine de minutes dans l'eau bouillante pour le faire ramollir.

Pour le champagne ce ne sera pas suffisant. Vous pouvez utiliser un carré de film alimentaire étirable pour recouvrir le goulot et place un élastique bien serré autour de celui-ci pour maintenir le film étirable. De retour dans le frigo, le champagne pourra être conservé dans de bonnes conditions pendant plusieurs jours.

  • Peut-on congeler un vin ?

Si ce n'est pas un grand cru classé, la réponse est oui. Encore faut-il que la bouteille ne soit pas pleine en raison des effets volumétriques lorsque le vin va geler. Pour réaliser des sauces au vin, vous pouvez conserver ce vin sous forme de glaçons que vous utiliserez directement pour votre recette après une dizaine de minutes de décongélation.