Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Lycée Français de Manille - Communiqué du Proviseur, Mr. Stéphane Ravache, 18 février 2021

Updated: Mar 2, 2021


Madame Michèle Boccoz, Ambassadeur de France aux Philippines et Monsieur Stéphane Ravache, Proviseur du LFM lors de la visite aux équipes LFM de notre Ambassadeur


Chers parents,

Chers élèves,


Ces dernières semaines se sont déroulées à tambour battant au sein du lycée français de Manille.


Nous avons eu l'honneur d'accueillir au LFM Madame Michèle Boccoz, Ambassadeur de France aux Philippines.

Elle a consacré sa visite à mesurer très concrètement les dispositifs pédagogiques mis en œuvre par les enseignants. De la toute petite section de maternelle jusqu’au lycée, elle a relevé les nombreuses innovations, la qualité de l’enseignement en distanciel et l’ingéniosité dont ont fait preuve les professeurs. Elle a témoigné de sa reconnaissance pour tout le travail entrepris par l'ensemble de l'équipe du LFM. Nous la remercions pour son soutien.


Ces derniers jours, se sont déroulés également les exercices d'entraînement et de préparation au bac et au

DNB pour l'ensemble de nos élèves de première, terminale et de 3ème.

C'est la première fois que nous procédons ainsi en distanciel et les élèves ont bien joué le jeu en se prêtant

aux conditions de l’examen. Les parents ont été des partenaires et ont pu s'organiser pour les surveiller.

Merci à tous d’avoir contribué à cette expérience inédite. Les enseignants attendent impatiemment les copies pour évaluer le travail de leurs élèves. Souhaitons à tous le meilleur résultat possible !


Pour nos élèves de terminale, les vacances vont être consacrées à finaliser leur choix d’orientation sur Parcoursup. Le jeudi 11 mars est le dernier jour pour formuler ses vœux !


Certains de nos professeurs sont arrivés aux Philippines : M. Karki en SES-philosophie, M. Lamoureux en

anglais et Mme de Chérade en arts plastiques. Elle va reprendre les enseignements d’arts plastiques dès la rentrée de mars. C’est l’occasion de remercier M. Olivier Gouriou pour l’excellent travail mené en éducation musicale.


Ce 10 mars sera une date symbolique pour nous tous : cela fera un an que le lycée français a dû fermer ses portes aux élèves à cause de la pandémie du Covid19.

Nous proposons de faire une œuvre collective qui saluera notre adversité et les efforts de tous depuis un an.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent y contribuer sont les bienvenus : enfants, parents, personnels…. Au primaire chaque enfant pourra réaliser un portrait qui sera ensuite affiché au LFM. Pour les élèves du secondaire qui le souhaitent nous leur demanderons de personnaliser leur masque ou face-shield. Tous les élèves, parents ou personnels qui souhaitent y participer doivent envoyer un mail de confirmation à Lala du CDI (library@lfmanille.ph) et pour le primaire à Mme Champeil (directionprimaire@lfmanille.ph) et/ou pour le secondaire à Madame Chauveau (cpe@lfmanille.ph) avant le 3 mars. Nous récupérerons ensuite toutes ces productions le lundi 8 mars pour les mettre en valeur le 10 mars au sein du lobby du LFM. Il s'agit bien de mettre en valeur notre engagement collectif, notre capacité d’avoir tous ensemble relevé le défi de l’enseignement à distance et de continuer de le faire avec courage.

En attendant cette rentrée du lundi 8 mars, je vous souhaite à tous, au nom de toute l’équipe du LFM, de très bonnes vacances.


Le Proviseur

Stéphane Ravache