Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Lettre d'information : 4 axes essentiels pour guider notre action



Chez Ensemble aux Philippines ! nous croyons aux actes.

Nous préférons aux promesses, l'explication de comment nous nous sommes organisés pour vous apporter l'écoute et les services que vous êtes en droit d'attendre de la part de vos représentants au Conseil consulaire.



Donner de la voix aux communautés françaises d’Asie

Une seule voix ne peut pas se faire entendre, 100, 200, 300 voix ne sont qu’un murmure quand elles arrivent aux oreilles de nos gouvernants et administrations. Mais lorsque une cinquantaine de Conseillers des Français de l’Étranger et référents, organisés en think tank présentent la même requête auprès de services, tel que la CFE par exemple, cela devient une voix respectable et respectée.

Depuis maintenant plus de 6 mois, nous travaillons la main dans la main avec les équipes des Conseillers et futurs Conseillers de la 11ème circonscription pour harmoniser nos travaux, renforcer nos expertises et globaliser nos souhaits.

Nous répliquons ici le modèle d’organisation qui fait que le Mouvement En Marche ! est différent d’un parti politique conventionnel.


Développer la culture française au cœur de la communauté


Le Lycée Français de Manille et les Alliances françaises sont des organismes essentiels à l’éducation et au développement de la culture française. Celles-ci sont centralisées et ne peuvent donc pas répondre à la multitude des besoins latents et fréquents dans notre communauté binationale.

En mobilisant notre fondation Together-Ensemble ! pour aider au développement de formations online à la culture française, nous prendrons part à l’entrée de celle-ci au cœur des familles binationales. Par cela, nous avons l’ambition de renforcer les liens familiaux et apporter une aide indispensable aux épouses confrontées aux procédures administratives opaques lorsque personne n’est plus là pour leur procurer le support nécessaire.


Accompagner les Très Petites Entreprises (TPE) à faire rayonner l’esprit et le savoir-faire France

Non répertoriées et mal connues de l’Administration française, les auto-entrepreneurs et micro entreprises sont pourtant la vitrine et le soft-power du savoir faire français.


En mai 2020, nous avons rassemblé, aux Philippines, un groupe de 12 TPE pour aborder ce sujet avec notre Députée, Anne Genetet.

Cette initiative, parmi d’autres, a permis la création, par proposition de loi, du label France Impact, suivi du déblocage des aides exceptionnelles accordées aux auto-entrepreneurs durement touchés par la crise. Notre équipe, déjà sensibilisée a, dès mars 2021, informé et guidé les personnes concernées pour présenter des dossiers auprès du Consulat.

Aujourd’hui, en nous engageant dans l’accompagnement des entrepreneurs français à l’étranger aux côtés du label France Impact nous agissons pour apporter un support aux hommes et aux femmes qui se consacrent à faire découvrir la richesse du patrimoine économique et culturelle du mode de vie à la française.


Accueillir, Écouter et Informer : "le Blog"


L’information, trop souvent perdue au milieu de publications hétérogènes dans le fond et la forme et d’une durée de vie éphémère ne permet pas de décider et d’agir en toute compréhension.

Dès janvier 2021, nous avons mis à votre disposition Ensemble aux Philippines, le Blog.

Celui-ci est rapidement devenu la référence pour une information de qualité auprès de la communauté française aux Philippines.

Nous l’ouvrirons à toutes les sensibilités qui composent notre communauté pour qu’il devienne un véritable outil d’informations au bout des doigts, lieu de cohésion sociale favorisant le développement d’une solidarité intergénérationnelle.

Portail d’accès de la dématérialisation des démarches administratives, accueil et permanence virtuelle de vos Conseillers et experts bénévoles, il favorisera les discussions en direct et sans filtre là où l’éparpillement géographique nous tient isolé de notre communauté et inégaux face à la connaissance.


Le mot de notre tête de liste : Hubert d'Aboville

"En 2014, le rôle de Conseiller consulaire a été défini très a minima dans la loi. C’était essentiellement une fonction consultative auprès des services du Consulat.

En réalité, comme ont pu le démontrer des initiatives dans d’autres pays d’Asie au cours de ces 7 dernières années, ce rôle peut devenir beaucoup plus étoffé. La loi encadre les prérogatives du conseiller mais n’empêche pas chaque élu de faire de son mandat une force de proposition en coopération étroite avec les Parlementaires des Français de l’Étranger et du personnel de l’Ambassade.

Opérationnelle depuis plus d’un an, nous avons structuré une équipe de 11 experts pluridisciplinaires taillée à la hauteur des challenges que révèle la mission portée par nos ambitions. Elle nous a permis d'apporter écoute et assistance à de nombreux d'entre vous durant toute cette période de pandémie où certains se sont retrouvés oubliés au bord du chemin.

  • Monsieur Retraite & Aides sociales est déjà bien connu et apprécié par nombre d'entre vous.

  • Vous découvrirez, au fil de l’actualité, l'implication sans limite de Madame Éducation, celle de Monsieur Accueil & Immigration, maintes fois complimenté pour les services d'assistance qu'il propose pour vous accompagner dans les méandres administratifs.

  • Les jeunes entrepreneurs et TPE vont apprécier les conseils avisés du groupe de réels experts tels que Madame auto-entrepreneurs, Monsieur Start-Up & French-Tech sans oublier Monsieur Commerce & Industrie, actuel Président de la CCI France - Philippines, et Madame Écologie & Online business.

  • Et nous ne serions pas complet si nous ne citions pas la présence dans nos rangs de Madame Arts, Culture & Associations et de notre coordinatrice Madame Réseaux Expats & Événementiels.

Nous allons devoir vous prouver nos capacités à savoir écouter, savoir négocier, savoir convaincre. Nous allons devoir démontrer notre disponibilité et notre implication sans faille. Au vu de l’expérience que nous avons accumulée durant ces derniers mois, nous sommes confiants sur notre capacité à répondre à vos attentes."