Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Les Etats Unis et les Philippines signent un pacte écologique de 150 millions de dollars


Le gouvernement américain, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et l'Autorité nationale philippine pour l'économie et le développement (Neda) ont signé un nouvel accord d'assistance bilatérale de cinq ans, évalué à plus de 7,25 milliards de pesos (150 millions de dollars), pour protéger l'environnement philippin.


Grâce à cet accord, les États-Unis et les Philippines renforcent leur engagement à protéger l'environnement en promouvant l'utilisation durable des ressources naturelles, en élargissant l'accès aux énergies renouvelables et en réduisant les risques de catastrophes naturelles, selon un communiqué de presse de l'ambassade américaine.


En partenariat avec les gouvernements nationaux, provinciaux et locaux, l'USAID mettra en œuvre des projets visant à accroître l'accès à l'énergie et à l'eau propres, à améliorer la gestion des ressources naturelles et à protéger les paysages, la faune et la flore sauvages et les pêcheries des Philippines.


Ces projets soutiennent l'objectif commun des Philippines et des États-Unis de préserver les trésors naturels philippins de renommée mondiale tout en améliorant la vie des Philippins et en garantissant des emplois durables.


"Ce nouvel accord avec Neda, qui comprend des partenariats avec les ministères des ressources naturelles, de l'énergie et de l'agriculture - le Bureau des pêches et des ressources aquatiques -, marque une nouvelle ère dans notre soutien de longue date aux Philippines", a déclaré Lawrence Hardy II, directeur de la mission de l'USAID aux Philippines.


"Nous allons travailler ensemble pour relever de nombreux défis environnementaux. Ensemble, nous renforcerons les efforts du gouvernement et de la communauté pour répondre aux défis environnementaux afin de réaliser notre vision commune de communautés philippines plus sûres et plus résistantes. Notre aide contribuera à protéger les forêts, la pêche et les ressources en eau et en énergie de millions de Philippins, à accroître les moyens de subsistance et à promouvoir la nature comme moteur de croissance durable", a ajouté M. Hardy.


Cet accord bilatéral est l'un des quatre nouveaux accords d'aide au développement de cinq ans entre l'USAID et le gouvernement des Philippines, qui seront lancés en 2020 et 2021, pour une valeur totale prévue de 32,7 milliards de pesos (675 millions de dollars) au cours des cinq prochaines années.


Les autres nouveaux accords concernent les ministères de la santé, des finances et de l'éducation.


Au cours des 20 dernières années, l'USAID a fourni plus de P216 milliards (4,5 milliards de dollars) pour faire avancer les objectifs de développement du pays, indique le communiqué de presse.