Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Compte-rendu du Zoom meeting du 18 mai 2021 : Anne Genetet, Franck Barthelemy et Hubert d'Aboville

Updated: May 21, 2021


Encore un excellent "En direct et sans filtre"! Nous étions 19 Français aux Philippines qui, autour d’Hubert d’Aboville et de l’ensemble de ses colistiers, ont accueilli en invité surprise : Anne Genetet et Franck Barthelemy, respectivement député de la 11ème circonscription des Français à l’étranger dont dépend les Philippines, et référant LREM Grand Asie, Conseiller consulaire et conseiller du commerce extérieur de la France pour la 1ère circonscription de l’Inde au Sri Lanka, en passant par les Maldives, le Bangladesh, le Népal et le Bhoutan.


L’actualité COVID oblige, beaucoup de questions et de réponses ont été consacrées à la vaccination.


Hubert a brossé un rapide portrait de la situation aux Philippines dont on peut retenir :

  • un léger frémissement d’amélioration sur le plan des restrictions de déplacement

  • une campagne de vaccination locale qui entre-ouvre ses portes aux étrangers. Plusieurs de ses contacts notamment sur NCR lui ont confirmé avoir pu se faire vacciner soit avec le vaccin Pfizer soit celui d’AstraZeneca. Il nous a confié sa décision de ne pas attendre son prochain voyage en France pour se faire vacciner, et de s’inscrire sur les listes de vaccination du Barangay de sa résidence à Makati. Il nous a promis de nous tenir informé sur tous les détails de cette démarche.

Franck Barthelemy a abordé la situation en Inde qui s’achemine certainement vers un report des élections des Conseillers FDE. Il semblerait que le calendrier pour le vote sur internet resterait disponible en l’état (21 au 26 mai), mais qu’il ne dispose pas encore d’information sur une échéance pour le dépouillement et la publication des résultats.

Anne Genetet a répondu à beaucoup de questions tant au niveau des processus d’homologation des vaccins que sur les aspects diplomatiques associés à la mise à disposition, par la France, d’une dotation de vaccins à destination de la communauté française. Sa qualification en tant que médecin a permit un débat clair et avisé.

  • L’homologation d’un vaccin par UE est liée à une demande faites par les laboratoires qui souhaitent commercialiser leur vaccin sur le territoire européen. Les vaccins d’origine chinoise présentent certes, pour le moment, une protection moindre que celle des vaccins disponibles en Europe mais leurs effets sont tout de même bénéfiques face à la protection et la transmission du virus. Dans le cas des Seychelles, par exemple, la recrudescence de cas de Covid au sein d’une population massivement vaccinée avec le Sinopharm, montre une forme moins grave de la maladie.

  • Le seuil d’immunité sera atteint mondialement ou n’existera pas. Sur cette base, on voit une réelle collaboration entre les pays disposant d’une capacité de développement, de production et surtout de moyens financiers et les pays les moins armés face à cette pandémie. La France joue un rôle important dans ce domaine.

  • L’exportation de doses de vaccin vers des pays ne disposant pas des quantités suffisantes pour vacciner sa population et les étrangers résidant n’est possible qu’à l’issue de négociations diplomatiques. Le gouvernement philippin est la seule autorité à pouvoir décider ou non pour l’importation d’un médicament sur son territoire mais également de l’accréditation d’une équipe médicale.


Des réponses aux questions posées concernant un retour en France .....

à l’occasion des vacances d’été ont confirmé que désormais, la procédure d’arrivée a été fortement simplifiée à l’exception de vols provenant de pays devant faire face à une forte 3eme vague. Dans ce cas, en plus des résultats négatifs du test PCR de moins de 72h, obligatoire dès le départ du vol, il sera demandé à tous les passagers de passer un test antigénique à l’arrivée du vol en France. Pour le moment, les Philippines et les escales courantes, ne sont pas concernées par cette procédure.

  • À votre arrivée en France vous serez autorisé d’utiliser l’ensemble des transports publiques pour vous rendre à votre lieu de résidence.

  • Vous serez astreint à une période de quarantaine de 7 jours dans un lieu de votre choix avec une autorisation de déplacement limitée aux besoins essentiels (courses alimentaires et de premières nécessités, visites médicales ou pharmacies)

  • Vous pourrez prendre rendez-vous auprès d’un centre de vaccination local. La vaccination est gratuite et ouverte à tous avec ou sans affiliation à la Sécurité sociale


La présence de plusieurs entrepreneurs installés aux Philippines et de Christophe Vicic, président de la CCI France – Philippines ......


et colistier Ensemble aux Philippines, a permit le développement de plusieurs questions et réponses concernant les aides tant financières que logistiques à destination des petites entreprises.

  • Le dossier des aides STAFE, après avoir été qualifié par les membres du Conseil consulaire et la société de solidarité (Consul, Conseiller consulaire en exercice et Président de la société de solidarité) est en cours de délibération par la commission nationale au sein de laquelle siègent, des représentants de l’AFE ainsi qu’un représentant de chacune des deux associations reconnues comme représentatives des Français de l’Étranger, FDM-ADFE et UFE. Aucun compte rendu n’ayant été publié par le Conseil consulaire depuis novembre 2019 et les représentants de la liste Ensemble aux Philippines n’étant pas autorisés à participer aux débats, il ne nous est pas possible de faire un point sur les avancées de ce dossier.

  • Anne Genetet nous a confirmé sa totale implication dans l’aide et la reconnaissance que le Parlement et le Gouvernement apportent aux entrepreneurs de l’Étranger. Elle a rappelé qu’un projet de loi pour faciliter l’accompagnement des entrepreneurs français à l’étranger a été déposé en décembre 2020 après deux ans de travail avec les acteurs de la présence économique française dans le monde et 12 députés LREM, dont Amélia Lakrafi, Samantha Cazebonne et elle-même. Elle a rappelé le "webinar" de mai 2020, initié par Hubert d’Aboville durant lequel des entrepreneurs français installés aux Philippines, dans divers secteurs économiques, a joué un rôle important dans la définition du périmètre des actions intégrées et opérationnelles depuis décembre 2020 dans la loi France Impact.

  • Christophe Vicic a apporté des précisions sur l’implémentation aux Philippines des e-vitrines sectorielles s'inscrivant dans le volet Export du Plan de Relance de l'État afin de faciliter la transformation digitale des entreprises françaises et augmenter ainsi leur visibilité et par là même leurs ventes à l'international. Un principe de rendez-vous entre les intervenants a été pris pour détailler plus avant ce sujet. Cela a également été l’occasion de rappeler l’accompagnement des TPE avec un chèque de 5 000 euros pour l’embauche d’un jeune dans le cadre du volontariat international (VIE).


Le projet du certificat de vie biométrique a été abordé en fin de réunion.

  • Anne Genetet a tenu à préciser que le certificat de vie biométrique a reçu l’agrément du Conseil d’État, après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Actuellement en phase de déploiement, il ne devrait être généralisé que dans le courant 2022. Il faut rappeler que pour l’instant, l’utilisation du dispositif biométrique sera à discrétion de l’assuré qui pourra choisir de rester sur la modalité actuelle (certificat papier validé par le Barangay).

Elle a confirmé qu’à l’échéance de 2021, la carte d’identité numérique permettra une première étape significative pour la simplification dans les démarches administratives.

Après environ une heure et demie d’échanges en direct et sans filtre durant lesquels certains participants ont su montrer avec passion et courtoisie l’intérêt qu’ils portaient sur des sujets d’actualité et en ayant obtenu de la part des intervenants des réponses claires et circonstanciées, nous avons convenu de renouveler ce type de rendez-vous sans oublier le message final de notre hôte :


DU 21 AU 26 SUR INTERNET ET LE 30 À L’URNE

VOTEZ, VOTEZ ET, SI POSSIBLE, VOTEZ BIEN!