Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Bilan de nos actions 2020 et voeux pour cette nouvelle année 2021 - Hubert d'Aboville


Lettre aux françaises et français résidents aux Philippines


Chers tous,


En cette fin d'année en tous points exceptionnelle, je voudrais partager avec vous un bilan des actions que notre équipe Ensemble aux Philippines a accomplies cette année 2020 en partenariat avec les autorités administratives et politiques qui gèrent la vie de notre communauté.


Notre équipe est tournée vers l’action et l’aide à apporter à tous les ressortissants français résidents aux Philippines, et plus particulièrement ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou de long terme. Mais nous allons bien au-delà, car autant que possible nous voulons être exhaustif en traitant de tous les sujets qui intéressent nos ressortissants, avec un ‘pilote’ pour chacun : une Madame Education ; un Monsieur Santé, Retraite, Fiscalité, et Aspects Juridiques ; un Monsieur Entreprises ; un Monsieur Start-ups ; un Monsieur Accueil des françaises et français dès leur arrivée ; une Madame Arts & Culture ; un Monsieur Réseaux sociaux. Nous sommes une équipe compétente, passionnée, et de proximité qui s’adresse à chacun.


Dès lors, il devenait évident que nous ne devions pas nous contenter de copier-coller sur le web des messages sans y donner une dimension locale. Ni donner l'écho à la critique destructive qui se développe si rapidement sur les réseaux sociaux, et qui n’est le plus souvent que l'expression visible d'un profond malaise intérieur pour ceux qui l'exprime.


Pour donner à chacun une compréhension politique des sujets chauds abordés en France, nous analysons chaque semaine deux sujets : derniers thèmes abordés Le brief sur la stratégie vaccinale (16 décembre), et le précédent était Le brief sur la crise sanitaire (11 décembre), ce même jour nous avions un point sur la Convention Citoyenne pour le Climat. Le brief du 9 décembre portait sur Le projet de loi confortant les principes républicains. Également notre Députée, Anne Genetet, nous fait un point hebdomadaire de quelques minutes sur l’actualité parlementaire.


Il nous a paru évident que l'efficacité de nos actions ne pouvait être garanti qu'en tissant des liens forts avec des personnes détenant une autorité administrative ou politique. Nous avons travaillé et nous continuerons nos actions pour développer un réseau de contacts privilégiés avec nos représentants Députés et Sénateurs ainsi qu'avec l'ensemble des intervenants et décisionnaires dans chacun des domaines que nous avons recensés. En privilégiant le contact direct via des webseminars entre les décideurs et la communauté des français établis aux Philippines, nous avons mis la « communication sans barrière » au cœur de notre stratégie. Nos premiers succès, tant au niveau de l'audience de participation que sur la qualité des échanges, nous ont confirmé que la voie choisie était celle qui pourrait, sans aucun doute, améliorer la compréhension et ainsi aboutir à des évolutions positives dans les conditions de vie pour un expatrié.


La situation dramatique dans laquelle se sont retrouvés certains de nos compatriotes, nous a demandé une mobilisation forte et immédiate. Les clivages politiques, les approches clientélistes, nous ont semblé bien ineptes face à l'urgence sociale et financière à laquelle il fallait faire face. En bénéficiant de contacts directs avec notre Députée, Anne Genetet, et notre Sénateur, Richard Yung, et en total partenariat avec notre Consul, Jean-Dominique Geslin, et Françoise Ly, responsable aux Affaires Sociales, nous avons rapidement aidé à identifier les cas les plus critiques mais également assister et accompagner ceux-ci pour présenter des dossiers conformes aux attentes administratives afin d'accélérer le mieux possible leur prise en charge. D'avoir pu accompagner sans relâche durant ces derniers mois, des familles fragilisées, des compatriotes qui ont perdu leur emploi, leur entreprise, ou qui ont vu le projet de toute une vie s’effondrer en quelques semaines a justifié pleinement notre implication et développé notre empathie pour les personnes qui partagent notre choix de vivre dans un pays si différent du nôtre. Par le biais de la Fondation Together-Ensemble nous avons distribué près de 3 000 masques.


Personnellement, cette période m'a permis de conforter ma décision d’ajouter à mes engagements auprès d’ONG que j’anime depuis bientôt 30 ans, un volet humain à apporter à la communauté française. L’équipe Ensemble aux Philippines se propose de vous représenter au sein du corps des Conseillers des Français de l'étranger. L’élection est confirmée le 30 mai 2021. Un seul message : VOTEZ ! Dès janvier, je communiquerai avec vous sur les actions que nous envisageons de mettre en œuvre


Ensemble aux Philippines vous souhaite un très joyeux Noël en famille, et une année 2021 vaccinée et en bonne santé…


Amitiés à tous,