Workspace

BLOG - ACTUALITÉS

Assouplissement des conditions de retour en France

Updated: Mar 15, 2021


Les conditions pour rentrer en France pour les Français de l'étranger sont désormais assouplies

Lors du conseil de défense du mercredi 10 mars, un ensemble de propositions a été soumis au sujet d’un assouplissement des motifs impérieux de retour en France. Ces mesures ont été validées par le gouvernement et annoncées aujourd’hui dans un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cet élargissement devrait permettre à un certain nombre de Français de l’étranger de regagner le territoire français. La mesure entre en vigueur immédiatement par la publication d’un décret rectificatif du décret du 30 janvier 2021.

Elargissement des motifs impérieux de retour en France


Il sera possible, pour les Français de l’étranger, de rentrer en France dans certains cas précis.

L’élargissement sera appliqué aux situations d’éloignement familial. Pour les couples mariés et pacsés, si l’un des membres est établi à l’étranger pour raison professionnelle, le retour en France sera permis. Cette possibilité s’appliquera également aux couples avec enfants, dont les parents sont séparés, l’un vivant en France, l’autre à l’étranger.

Il sera également possible d’entrer sur le territoire français si des enfants mineurs sont scolarisés en France alors que le foyer familial est établi à l’étranger. Les étudiants censés passer un concours en France pourront également revenir sur le territoire.

Enfin, les retours seront également possibles lorsque la résidence principale est établie en France.


Les attestations dérogatoires seront mises à jour pour prendre en compte cet élargissement.


Il faudra toujours présenter un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant l’heure de départ de l’avion. Vous pouvez consulter ici le site des Conseils aux voyageurs.


Vous ne devez pas oublier que lors de votre séjour en France, si la durée de celui-ci le permet, vous pouvez demander à être gratuitement vacciné dans les mêmes conditions que tout Français et Française. Pour les Français de l’étranger qui se rendraient en France dans les mois qui viennent, le ministère de la santé est d’accord pour qu’on puisse se faire vacciner même sans numéro de sécurité sociale ou carte vitale, avec la création de numéros « fictifs » au moment de la vaccination.


 

Liens utiles