Image by Chris Sanchez

DES HOMMES ET DES FEMMES PROCHES DE VOUS

EN QUELQUES MOTS QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes dix Français des Philippines, amis, aux expériences et sensibilités diverses et complémentaires qui ont choisi de s'engager et d’apporter leur soutien aux candidats à l'élection des Conseillers des Français de l'étranger sur la liste « Ensemble aux Philippines ». Cette liste souhaite rassembler toutes les bonnes volontés et les énergies pour notre communauté dans son ensemble.

 

LES MEMBRES DE L'EQUIPE :

hubert-d'Aboville.jpg

Hubert d'Aboville

Tête de liste - directeur de sociétés - entrepreneur et fondateur d'ONG.

Hubert est notre tête de liste. Installé aux Philippines depuis 40 ans, marié à Ara Valenzuela, ils ont 4 enfants. Hubert est directeur de sociétés et entrepreneur ; il a par ailleurs créé deux ONG : TOGETHER-ENSEMBLE Inc, consacrée à l’aide aux populations touchées par des catastrophes naturelles, est très présente à Mindanao. Également, D'ABOVILLE Foundation & Demo Farm Inc  qui aide les peuples indigènes Mangyans de l’île de Mindoro, ainsi que la protection des Tamaraws.

Hubert est diplomé de l'IDRAC Business School : il a présidé pendant 5 ans  la Chambre de commerce Européenne (ECCP) ; présidé l'école Française et européenne de Manille ainsi que les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Passionné de sports et d’aventures, ceinture noire de judo, tour du monde à 23 ans, Paris-Dakar en moto.

Anne.jpeg

Anne Busschaërt

No 2 -Entrepreneuse passionnée par l'éducation

Arrivée aux Philippines il y a 3 ans avec son mari et sa fille. Elle a fait toute sa carrière dans l’hôtellerie de luxe à l’international. Anne est aujourd'hui entrepreneuse à Manille dans la vente de produits gourmets et de sandales pour femmes produites aux Philippines.  Elle est passionnée par les sujets liés à l’éducation.

didier mougenot.png

Didier Mougenot

No 3 - Monsieur Santé, Retraite, Fiscalité, et Aspects Juridiques

Primaires et secondaires aux Lassaliens à Rouen, puis droit à Paris Descartes et enfin HEC Paris, un cursus qui conduit Didier vers le Conseil en Entreprise, d'abord  chez IBM puis Athur Andersen Consulting et enfin fondateur associé d'un cabinet spécialisé dans les fusions et acquisitions des Groupes internationaux.

À 55 ans, il cède son organisation pour naviguer vers les paradis tropicaux. Il réside depuis plus de 10 ans, en tant que retraité, à Puerto-Galera où il est marié. Il s'inscris dans une démarche citoyenne avec pour ambition le partage de son expérience avec ceux qui ont choisi, comme lui, de vivre leur retraite aux Philippines.

charlotte-lesage.jpg

Charlotte Lesage

No 4 - Madame écologie - chargé de communication digitale.

Charlotte Lesage-de Baglion est arrivée aux Philippines il y a 1 an et demi avec son mari, qui a monté une entreprise de recyclage des déchets plastiques, et ses trois enfants. Charlotte travaille dans une entreprise fintech à Manille où elle est en charge de la Communication Digitale.

Elle s'intéresse particulièrement aux sujets liés à la protection de l'environnement, au recyclage et au développement durable.

Charlotte est très active dans la communauté locale à Manille et fait notamment partie de la troupe de théâtre francophone "Les sublimes de Manille".

christophe-vicic.jpg

Christophe Vicic

No 5 - Monsieur entreprise - directeur et président de la CCI 

Après avoir vécu et travaillé plus de 30 ans en dehors de France,  Christophe a décidé au début 2017 de s’établir durablement aux Philippines. Il est le Directeur de JLL, une société leader mondial du conseil en immobilier d’entreprises.

Christophe est également Président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie aux Philippines, Président des juges du « Property Awards » Philippines et membre du conseil d’administration de Philippines Green Building Council.

Christophe a une fille et un fils.  Il est diplômé de la London Business School, passionné de sport et pratique la course à pied avec plus d’une quinzaine de marathons à son actif.

olivia-d'aboville.jpg

Olivia D'Aboville Grgic

No 6 -Madame Arts & Culture - artiste internationale engagée 

Olivia d’Aboville est designer et artiste textile basée aux Philippines depuis 2010. Elle s’engage à promouvoir la préservation de l’environnement à travers son travail par le choix de ses matériaux et thèmes d’inspiration.

Elle a exposé dans des musées et galeries à NY, Paris, Manille, Hong Kong. Son installation lumineuse Giant Dandelions faite de 9 000 bouteilles d’eau recyclées fait la tournée de festivals de lumière en Europe depuis 2015. Olivia est maman de 2 garçons.

NOS RÉFÉRENTS

stephnaie beyne.jpg

Stéphanie Beyne

Madame éducation - entrepreneur.

Stéphanie est seconde sur notre liste. Arrivée aux Philippines il y a 2 ans avec son mari et ses trois filles. Elle a fait toute sa carrière dans l'audit financier avant de se reconvertir en 2016 dans le vin. Stéphanie est aujourd'hui entrepreneuse et négociante en vin.

Elle est passionnée par les sujets liés à l'éducation et est investie au Lycée Français de Manille où sont inscrites ses filles.

phil challan.jpg

Philibert Challan Belval 

Monsieur Accueil des françaises et français

Philibert Challan Belval est le fondateur de Asia relocation, une entreprise leader de la mobilité internationale aux Philippines (déménagement, visa, recherche de logement...). Installé dans le pays depuis plus de 10 ans, Philibert a une expertise poussée concernant les procédures d'installation et de départ des Français aux Philippines. Aujourd'hui, il souhaite s'engager au service des Français aux Philippines et partager son expérience. 

Marie-Jo modifiée resized.jpg

Marie-jo

 Responsable du réseau des Expatriés

Marie-Jo est originaire de Patzcuaro au Mexique. La rencontre avec un Français devenu son mari lui fait découvrir la vie d'expatrié au rythme des mutations de celui-ci ; Paris, Singapour, Myanmar et maintenant depuis presque 3 ans aux Philippines. Elle est maman d'un petit garçon de 7 ans.
Marie-Jo est une sportive qui chausse les gants de boxe, et pratique avec passion la marche et le yoga. C'est aussi une femme qui préserve ses racines au sein de l ‘association des femmes latino-américaines de Manille. Et c'est autour des activités de conseil en nutrition, et comme professeur d’espagnol qu'elle développe sa vie professionnelle.

La vie aux Philippines lui convient parfaitement. Pour elle, cette vie est une formidable école d'apprentissage de la tolérance et une opportunité pour développer sa capacité d'adaptation face aux situations difficiles, un capital qui sera d'une aide précieuse notamment pour son garçon appelé à grandir dans un environnement cosmopolite en ligne avec le monde d’aujourd’hui.