Image by Arnaud Jaegers

QUE SONT LES ÉLECTIONS CONSULAIRES

QUE SONT LES ÉLECTIONS CONSULAIRES ?

Les élections consulaires ont lieu tous les 6 ans dans tous les pays où la France dispose d’une représentation diplomatique. Aux Philippines, aussi, nous pourrons élire démocratiquement nos 3 représentants, les Conseillers des Français de l’Étranger, le nouveau nom des Conseillers Consulaires. C’est la deuxième fois que nous pouvons élire nos Conseillers, la première était en 2014.

Le scrutin est à la proportionnelle et il n’y aura qu’un seul tour ! Vous aurez le choix entre plusieurs listes de candidats. Chaque liste doit comporter 6 personnes. Plus la liste récoltera de voix, plus elle aura d’élus. 3 postes de Conseillers des Français de l’Étranger sont à pourvoir aux Philippines.

Image by Lauren Sauder

À QUELLE PÉRIODE ?

L’élection est décalée au week-end du 29 et 30 mai 2021 à cause de la crise sanitaire mondiale du coronavirus.

ET COMMENT VOTE-ON ?

Vous pouvez choisir de voter par Internet (les nouvelles dates seront communiquées très vite) une semaine avant le vote à l’Ambassade. Vous recevrez vos identifiants uniques quelques jours avant les élections par e-mail et SMS (sous condition d’une adresse e-mail et d’un numéro de téléphone portable valides enregistrés auprès du consulat).

Vous pouvez aussi voter à l’urne à l’Ambassade de France le week-end du 29 et 30 mai, ou bien donner procuration pour qu’une autre personne vote pour vous.

Évidemment, si vous votez par Internet, vous ne pourrez pas voter à l’Ambassade.

TRÈS BIEN, MAIS QUEL EST LE RÔLE DE CES CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER AUX PHILIPPINES ?

Élus de proximité, représentants des Français de l’Étranger, les Conseillers des Français de l’Etranger (ex Conseillers Consulaires) tiennent de manière régulière des permanences au consulat et sur un territoire comme les Philippines, il est aisé de les rencontrer à d’autres occasions. Attention, ils ne travaillent ni à l’Ambassade ni au Consulat et ne sont pas des diplomates, ils exercent une activité professionnelle en plus d’être vos élus de terrain.

Les Conseillers des Français de l’Étranger siègent lors de Conseils Consulaires durant lesquels ils votent pour l’attribution des bourses scolaires et émettent avis et recommandations dans les domaines de la protection sociale, de l’enseignement du français, de la sécurité, de l’emploi, de la formation professionnelle et sur l’attribution de subventions en faveur des associations françaises à l’étranger.

Les Conseillers des Français de l’Étranger ont aussi un rôle politique important. Ils sont grands électeurs et à ce titre, ils voteront pour élire les Sénateurs représentants les Français de l’Étranger en septembre 2021.

POURQUOI VOTER EN MAI PROCHAIN ?

Voter à cette élection, c’est aussi exprimer de nouveau son attachement à la République Française et ses institutions. Étant à 10,000 km de la France, c’est un acte important, symbole d’attachement à nos valeurs démocratiques. Enfin, ce sont des élections relativement récentes (créées en 2014) qui ne sont pas encore bien connues auprès des communautés de Français, c’est pour cela que nous vous encourageons à y participer.

Image by Glenn Carstens-Peters

VOTE PAR INTERNET ?

Pour voter par internet : vérifiez bien que vos informations (numéro de mobile et email) sont à jour sur le site service-public

Et vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales en cliquant sur ce lien:

conseiller-consulaire.jpg